Historique

Historique

Fondé en 1989 par la volonté de Georges Duplan, de Jean Marc Couerbe et de Jean Renard, le bureau d’études Duplan Ingénierie SA est spécialisé dès son origine, dans la conception et l’ingénierie des équipements et des réseaux électriques courants forts et courants faibles.
Forts de leurs expériences professionnelles diversifiées et complémentaires, acquises au sein d’entreprises d’équipement électrique de dimension nationale, le bureau d’études propose dès lors, ses compétences dans de nombreux domaines qui couvrent l’ensemble des besoins liés à la construction, à la rénovation ou à la restructuration de nombreux types de bâtiments.

La période de 1989 à 1995 voit le BET s’intégrer progressivement dans le tissu local et acquérir ses premières reconnaissances de professionnalisme auprès des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage publics et privés.

En 1995 1996, Duplan ingénierie intègre les évolutions de production et se dote des outils informatiques qui vont lui permettre de créer les trames et les bases de données nécessaires à la régularité de la qualité des dossiers.

En 1996 encore, Christophe Duprat rejoint le BET. Adhérant aux objectifs de qualité, il évolue rapidement dans tous les secteurs du métier et devient le quatrième pilier de l’entreprise.
Pour permettre son développement, Duplan Ingénierie SA quitte des locaux devenus trop exigus et intègre au début de 1999 ses locaux actuels, sur la zone d’activités des Mondaults à Floirac.

Soucieux de rester en permanence au plus près des réglementations et des évolutions techniques qui dans le domaine des courants forts et faibles sont en constante mutation, les formations professionnelles sont nombreuses et variées. Ainsi dès l’année 2000, J Renard est en mesure d’assurer les missions de coordination de systèmes de sécurité Incendie rendues obligatoires par la norme NF S 61.932.

A compter de 2001, l’effectif s’accroît à nouveau par la création d’un poste de secrétariat administratif.

De 2003 à 2007, trois postes de projeteurs et dessinateurs sont créés, permettant un travail en binômes (chargés d’affaires / Projeteur) sur chaque affaire.

En 2004, l’entreprise reçoit la qualification OPQIBI pour le domaine des installations courants forts et courants faibles.Ref 1419 et 1421

En 2008, Georges Duplan fait valoir ses droits à la retraite et cesse son activité professionnelle, en renouvelant sa confiance à l’équipe en place. Jean Renard assure sa succession au poste de dirigeant de l’entreprise.

En 2010, La prise de conscience des bouleversements climatiques et le Grenelle de l’environnement propulsent au premier plan les énergies renouvelables et la construction des bâtiments basse consommation. Dans cette dynamique, Duplan Ingénierie élargit ses compétences et possède déjà des retours d’expérience significatifs dans le domaine de la production d’énergie par panneaux photovoltaïques.

En 2011, La confiance renouvelée de nos clients permet la création et la pérénisation d’un poste complémentaire de technicien d’études. L’effectif de l’entreprise est porté à 8 personnes.

En 2012, Le bureau d’études obtient, auprès de l’OPQIBI, les qualifications supplémentaires suivantes :
– Ref 1413 : Etudes des systèmes complexes de sécurité incendie
– Ref 2011 :Etudes d’installations et production utilisant l’énergie solaire et photovoltaïque
– Ref 0321 : Coordinateur de Système de sécurité Incendie

En 2014, Le bureau d’études est reconnu Garant de l’Environnement. RGE

Aujourd’hui, Duplan Ingénierie a su à la fois conserver et faire évoluer ses compétences initiales et acquérir au fil du temps les savoir-faire nécessaires à l’adaptation aux nouvelles contraintes réglementaires et aux technologies nouvelles. Gardant toujours en perspective ses objectifs qualitatifs, la courbe de son chiffre d’affaires sur les cinq dernières années de crise économique, traduit son dynamisme et sa volonté d’accroître ses collaborations avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’ingénierie.